Chargement en cours
Ma sélection

Lot 168 - INDE, Madhya Pradesh - Période médiévale, Xème-XIème siècle. - Stèle en grès [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

INDE, Madhya Pradesh - Période médiévale, Xème-XIème siècle.
Stèle en grès rose, yakshini, divinité féminine, debout en léger tribhanga vers la gauche, sous un dais formé par une fleur de lotus tenue par un bras qui devait appartenir à une assistante. Elle est parée de grosses boucles d’oreille et d’un collier de perles à quatre rangs se terminant entre ses deux seins vers sa ceinture ornée de bijoux.
Dim.  : 78 x 28 cm.
Accidents.
Provenance :
Monsieur Louis B., diplomate.

Dans ses mémoires, Monsieur Louis B. explique l’acquisition de cette sculpture auprès de la veuve du secrétaire du Mahatma Gandhi. Le Mahatma, au cours de ses voyages dans toute l’Inde, recevait de nombreuses offrandes des populations. Lorsque Gandhi touchait l’objet de sa main droite, cela signifiait que l’offrande était acceptée ; puis il l’oubliait aussitôt. Le secrétaire se débarrassait ensuite de l’objet dans un hangar de la banlieue de Dehli.
Après l’assassinat de Gandhi et la mort de son secrétaire quelques mois plus tard, la veuve de ce dernier hérita du hangar. Le Congrès ne lui ayant accordé qu’une maigre pension, elle subsistait en vendant discrètement une à une les offrandes empilées dans le hangar.

Demander plus d'information

Thème : Art d'Asie Ajouter ce thème à mes alertes